vendredi 1 septembre 2017

VOYAGE 2017 : Première étape - Partir à La Retraite !

Après quelques semaines de vacances, me voici aujourd'hui 1er septembre 2017, à la retraite, O-FFI-CIELLE-MENT. 

Pour bien marquer le coup, j'avais décidé de "partir à La Retraite" pendant notre voyage à vélo 2017
C'est une question que l'on me posait depuis quelques temps : "Vous n'êtes pas encore parti à la retraite ?" "Quand pars-tu à la retraite ?"
Maintenant je vais pouvoir répondre : "Ca y est, je suis parti à La Retraite, j'y suis même parti à vélo !"
Pour cela, il me fallait trouver "La Retraite" sur une carte... Pas facile ! En tapant "La Retraite" sur Google map, j'ai repéré seulement quelques lieux-dits et beaucoup de maisons de retraite ("Retraite heureuse", "Retraite buissonnière"... etc...) mais c'est encore prématuré quand même.
Il y avait un endroit qui pouvait m'intéresser à Saint Hélier sur l'île de Jersey, ça doit être sympa Jersey. Pourtant, j'ai jeté mon dévolu sur un hameau de la commune de Vibraye (Sarthe) car c'est le seul endroit où j'ai vu le panneau de signalisation sur "Street view" : LA RETRAITE
Je n'ai eu aucune peine à convaincre Laurence qu'il fallait ABSOLUMENT,  partir à la Retraite durant notre long voyage à vélo de cet été 2017, malgré le détour que cela représentait par rapport aux destinations que nous nous étions fixés : Le festival des jardins de Chaumont sur Loire puis Limoges.

L'étape seine-et-marnaise 

Le samedi 22 juillet, nous nous sommes donc lancés dans une nouvelle aventure cyclotouriste.
A midi, nous avalions rapidement notre premier casse-croûte à Nangis (Seine et Marne) sous un ciel gris et menaçant. Et nous avons continué notre chemin vers l'ouest de l'Ile de France.
Parcours connu par Saint Mammès et Moret sur Loing, parcours agréable à travers forêts et vallées.
La vallée du Loing dont le canal pourrait nous offrir sa voie verte mais nous ne l'emprunterons pas car nos pneus pourraient ne pas apprécier.
Petit à petit, les paysages nous furent moins familiers :
Les vacances commencent ?
 Approchant de La Chapelle le Reine, la pluie arrive, poussée par un fort vent d'ouest.
Heureusement, nous trouvons refuge près de la Poste. Il nous reste à chercher un camping pour la nuit ce qui ne nous réjouit guère. Pas envie de passer la nuit sous la tente et sous la... pluie !
Et nous trouvons notre bonheur au camping de Boulancourt où nous réservons pour la nuit "La Baroude", une petite huttte en bois. Comme ça nous n'aurons pas à planter la tente et nous dormirons à l'abri si la nuit était pluvieuse.
La pluie cessa et c'est le coeur léger que nous avons repris la route pour finir cette première étape.
En fin d'après-midi, ce fut un réel plaisir de découvrir "La Baroude".
La petite cabane est très simple mais c'est très... coquet.
Le camping est très bien situé près de la rivière Essonne.
Un endroit rêvé pour les pêcheurs et ceux qui recherchent le calme. En plus, le propriétaire et l'employée du camping sont d'une grande gentillesse. Malgré la météo, ces vacances commencent sous les meilleurs auspices.
Nous avons parcouru 110 kilomètres : La Retraite n'est plus très loin !

1 commentaire: