dimanche 31 mars 2013

Vingt-deuxième sortie 2013

Encore une belle balade et toujours vers ce coin que j'adore aux confins de l'Ile de France, la Champagne et la Picardie, entre Château Thierry et Montmirail.
C'est vers la vallée du Petit Morin que nous sommes d'abord partis avant de remonter vers Hondevilliers...
... où j'ai découvert cette petite fontaine comme il en existe beaucoup en... Bretagne. Jamais encore je ne l'avais remarquée alors que je suis passé très souvent devant.
Puis nous sommes allés vers la Picardie en passant par le Point du Jour où nous nous promettons de  faire escale un jour prochain pour y admirer le jardin extraordinaire que nous n'avons jusqu'à maintenant vu que de loin !
A Viels Maisons, nos chemins se séparent, Lolo choisissant de rentrer alors que moi je mets le cap sur...
Mais c'est pour de rire car je suis en fait au pays d'Etienne BELLAN.
Aujourd'hui, point de neige sur La Chapelle/Chézy.
Et si le peintre a oublié le coq du clocher, le voici !
Il ne paye pas de mine, le pauvre !
Alors je continue vers la vallée de la Marne et le village de Chézy où le roi de la basse-cour a plus fière allure...
Tout d'or vêtu : ça, c'est du coq !
Bellan peignit également l'église de Chézy/Marne...
... sous la neige encore. Mais il n'oublia pas le coq cette fois.
Je continue mon périple par la vallée du Dolloir.
Mon attention est attirée par ce petit train dessiné sur un mur.
C'est ainsi que je découvre cette ligne de chemin de fer. Grâce à cette "trace" mise en place par l'association :
Une bonne initiative qui me permet de connaître le chemin de fer de la CSA entre Chézy et les Roches.
Il semble que ce soit le seul tronçon conservé de cette petite ligne de chemin de fer.
Durant la suite de ma balade, j'ai recherché les vestiges restant de cette époque. Hormis ce petit ouvrage d'art, je n'ai rien trouvé, même pas une "Rue de la gare" dans les villages traversés.
Seulement l'ancienne gare de Verdelot au début de la ligne où il devait y avoir une correspondance vers La Ferté sous Jouarre et Montmirail. 
J'ai bien entendu fait quelques recherches dans mes archives en rentrant.
C'est dans ce livre, que j'ai trouvé un horaire du petit tortillard.
Tortillard est bien le terme car un cycliste moyen doit pouvoir aller plus vite !
Cette vieille photo montre la gare de Verdelot. C'est hélas tout car Verdelot est la seule station de cette ligne, les autres étant dans l'Aisne.
Mais je reviendrai certainement sur le sujet.
A Essises, si je ne trouve trace de gare ni de train, un fort joli coq m'attend. Et je reprends ma chasse aux gallinacées !
Pour cela, je fais même le tour par Montfaucon, qui comme son nom l'indique est situé au sommet d'une courte mais rude côte !
Un beau spécimen me salue !
Et c'est ici aussi que j'aperçois de beaux spécimens d'arbres.
Ce petit pommier tout d'abord.
Ces arbres au bord de la mare ensuite.
Sur cette route, il me revient un souvenir de ma sortie de dimanche dernier.

"...Quel est cet empaffé qui tord
La rue qui paraissait si droite ?..."
Pauvre Lélian,  Allain Leprest.(épisode 2)
A Rozoy Bellevalle, le château est caché par les arbres et une petite barque bleue semble nous inviter à faire une petite promenade sur la mare. Mais attention : "Propriété privée"...
 Face au château, sur son clocher...
...le coq n'a pas envie d'une promenade sur l'eau. Peut-être attend-il le retour du Comte de la Vaux, pionnier de l'aviation, qui vécut ici. Vola-t-il ici ? Ce volatile le vit-il y voler ?
A L'Epine au bois, je découvre un édifice religieux bien mal en point et sans coq sur son faîte. Chose rare...
A deux kilomètres de chez moi, enfin, un clocher que j'avais oublié jusqu'à maintenant.
Le coq de Saint Martin des Champs est d'un modèle banal.
Une escouade de corbeaux a élu domicile à l'entrée de ma ville. Ca vole, ça piaille, ça fait des nids. Est-ce que seulement ça travaille tout ce beau monde ?
Mais que fait la police, ma brave dame ???

1 commentaire:

  1. Après la baignoirophilie, la coquophilie...
    C'est de la chasse aux animaux domestiques, ça, non?
    J'aime bien ton "vola-t-il?" et ton volatile...

    RépondreSupprimer