mercredi 25 janvier 2012

Musée de la Grande Guerre à Meaux

Ceux qui lisent régulièrement ce blog connaissent mon intérêt (ma fascination ?...) pour la Guerre de 14-18.
Aujourd'hui, j'ai enfin visité le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux inauguré le 11 novembre 2011 (11/11/11...) par notre vénéré Président.
J'y étais passé la veille lors d'une de mes randonnées mais bien sûr pas question de visite ce jour-là...
Ce musée est FABULEUX !
C'est un hommage extraordinaire aux Poilus et aux autres combattants de cette guerre, inutile en somme...



La collection de Jean-Pierre Verney est vraiment mise en valeur, même si tous les objets et documents ne sont pas exposés (Il y en a plus de 50 000 !).






La présentation est superbe : dans la grande nef  sont exposés des avions, des véhicules, il y a même une tranchée reconstituée grandeur nature.
Dans de petites salles, différents thèmes sont abordés de manière simple, sans être simpliste :
- une guerre nouvelle ;
- la tranchée au quotidien ;
- femmes et sociétés...
En plus des objets et documents de nombreux documents audiovisuels viennent compléter chaque sujet.
En suivant scrupuleusement le plan de la visite, il faut compter au minimum quatre heures pour faire le tour de ce beau musée (J'allais écrire de ce "bel outil de médiation historique et culturel" (LOL).
Je suggère d'arriver à l'ouverture (10h00),  d'aller déjeuner et de revenir ensuite.
Je n'ai pas remarqué de parking à vélos (aujourd'hui j'étais motorisé...) mais il y a encore des travaux. Cela peut vraiment être le but d'une belle randonnée à vélo à la belle saison. Mais si vous y allez en voiture, personne ne vous en voudra...
En tout cas, à ne rater sous aucun prétexte !

3 commentaires:

  1. Bonsoir, viens faire un tour avec moi du côté d'Ypres, c'est passionnant...Il y a plein de reportages sur mon blog "Mes randonnées"

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée ! On en reparle aux beaux jours...
    Le circuit en Bretagne me semble intéressant : n'oublie pas l'appareil photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon appareil de photos est aussi important que mon vélo!
      Tu me recontactes quand tu veux pour Ypres

      Supprimer