lundi 15 août 2011

Quatre-vingt-douzième sortie 2011 : Balade champenoise...

 155 km tout seul : Dernière grande sortie avant le PBP Randonneurs et je rentre rassuré : pas de bobo ce soir ! Pas de genou flagada, de dos raplapla, ni de "jambier antérieur" à la ramasse (pour l'instant, attendons demain matin, pour voir).
Bref, une belle sortie estivale (enfin...) !
Après une douzaine de km avec Laurence, je prends la route de Condé en Brie (qui a été refaite, je n'ose pas dire à neuf mais enfin, c'est un bon début pour la DDE de l'Aisna...) et à Saint Agnan, je prends à gauche la côte qui monte vers le village des Coqs, côte que je ne n'avais jamais grimpée et qui s'avère moins difficile que celle que je vais descendre après mon pique-nique et dont l'ami Pascal se souvient encore...
En effet, après la rude montée (quand même..) que je viens de faire, j'avise à l'entrée du village une table de pique-nique.
La table est installée à l'ombre d'un pommier et je décide de m'y arrêter.
Après une descente périlleuse, j'arrive dans les vignes de Champagne à proximité de Dormans dont on aperçoit le clocher du mémorial de la Première guerre mondiale.
Quand je quitte Dormans en direction d'Igny Comblizy, je remonte une jolie bosse et je peux apercevoir sur l'autre versant le village de Soilly où je suis passé, Les Coqs se trouvant sur les hauteurs en face. C'est parti pour une après-midi de montagne russe !
C'est aussi l'occasion de faire de jolies photos sous le soleil...
Photos de vignes bien sûr.
De raisins, pourquoi pas ?
Mais c'est une photo traditionnelle sur ce blog, non ?
Des châteaux aussi... comme celui d'Etoges qui est un restaurant sur la route de Chalons à Montmirail.
Mais il en est d'autres plus discrets, cachés dans la verdure.
Cette promenade fut également l'occasion d'admirer les jolis villages fleuris de Champagne.
Comme Congy...
...ou Etoges et ses trois fontaines sur lesquelles il n'est pas écrit "Eau non potable", alors j'y ai rempli mon bidon !













L'eau justement qui coule partout aux abords du village du Thoult Trosnay sur les rives du Petit Morin. "Thoult" signifie "gué" : il faut s'arrêter parfois pour lire les panneaux affichés dans les villages !
Que d'eau...
Le Thoult, qui vient de rejoindre cette "chaîne" :
Je reproduis ci-dessous le texte d'accueil du site de ce réseau : "En 910 est fondée l'abbaye de Cluny ; deux siècles plus tard, celle-ci se trouve à la tête de quelque 1 400 sites clunisiens, en Europe. En 2010, le réseau clunisien fête le 1 100ème anniversaire de cette incroyable épopée ; en 2011 se dessinent les contours d'un véritable espace culturel clunisien européen..."
A suivre...
En tout cas ce village est bien joli.
Mais il n'est pas le seul et le soleil rend agréable même ce vieux colombier...












Je renoue également avec une tradition que j'ai un peu délaissée, je l'avoue : les arbres ! En voilà un nouveau.
Et pour finir, j'enrichit ma collec' de vieux panneaux !


Trois de plus pour mon diaporama ! (Je rappelle qu'en cliquant sur les diaporama placés sur le bandeau à gauche des messages, on peut voir ces diaporamas dans un formats plus grand.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire