mardi 12 juillet 2011

Retour à mon Tour de France 1959 (8)...

Huitième étape, RENNES NANTES, 138 km: l'étape bretonne

Départ de Rennes sous un ciel gris pour une traversée de ville encore laborieuse...
Etape calme encore et courte, je n'ai vraiment pas envie de continuer sur une Mob' !
Vieille demeure qui est aujourd'hui le musée de la Forêt à Le Gavres.
Mais cette étape avait un particularité rare pour l'époque: elle ne commençait pas à Rennes mais à Blain à 45 km de Nantes. J'ai donc fait 90 Km de plus que les coureurs de 1959 qui étaient venus à Blain en voiture, à moins que les plus courageux aient choisi de faire un petit échauffement, possible.
Est-ce la même rue qui servit de départ en 1959 ? En tout cas, c'est celle qui lui ressemble le plus, et j'ai cherché longtemps.
Et je pars moi aussi pour ce Clm de 45 km j'y trouve même, grâce à ce panneau un petit air d'autrefois...
Enfin j'arrive à Nantes après avoir traversé une grande zone commerciale désertée en ce dimanche de juillet, heureusement. Et cela grâce aux explications d'un cyclotouriste qui m'explique comment arriver au vélodrome Petit Breton, terme de cette étape. Il refuse que je l'accompagne car il ne veut pas me retarder par sa vitesse qu'il trouve trop lente. Il faut dire que ce vieux monsieur est cardiaque et surtout il m'avoue avoir 83 ans! Le vélo conserve...
Par contre, il me sera impossible de pénétrer sur le vélodrome, mon temps ne sera pas homologué. Mais comme il n'est pas glorieux (plus de 2H30 pour 45 km), je ne prétendrai pas rivaliser avec le vainqueur de 1959, Roger Rivière qui parcourut cette étape à plus de 45 km/h de moyenne...
(Cazala gardait son beau maillot tout jaune...)

Courte étape donc qui me permit d'arriver assez tôt chez Geneviève et Jean-Paul qui habitent à deux pas du vélodrome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire