dimanche 17 juillet 2011

Retour à mon Tour de France 1959 (13)...

Vendredi 17 juillet 2009
Douzième étape, Pontex les Forges - Cambo les Bains(On dirait le titre d'une émission d'Intervilles animée par Léon Zitrone, Guy Lux et Simone Garnier.), 145 Km: PINS PARA...PLUIES !

Après mon escapade hors du parcours officiel du Tour 59, depuis Rochefort en fait, me voici revenu sur les traces de mes aînés. Les paysages ont peu changé même si beaucoup de pins sont au sol depuis la tempête de l'hiver dernier.
Mais la différence principale est la météo: caniculaire en 1959, pluvieuse et venteuse hier. Je n'avais pas la fière allure de Darrigade à la sortie de Léon, croyez moi ! Couvre-chaussures, encore, et vêtement de pluie. Et j'ai passé la matinée entre les averses et les éclaircies.
Et ce genre de panneau m'a encore remis en mémoire les fameux Intervilles de mon enfance.
Par contre, la corrida portugaise... ?


Puis vers midi, à l'heure de ma traditinnelle pause, je me suis retrouvé près de ce mémorial, à Soustons.


Si je vous dis que c'est dans les Landes près de Latche et que le chien s'appelle Baltique ? Mais bien sûr, il s'agit de Tonton. Tout le monde ne l'a donc pas oublié ?






Et je ne résiste pas au plaisir d'afficher ici cette photo que j'ai prise à Fougères voici quelques jours, car je savais que je trouverais l'occasion de l'utiliser: "Tonton, reviens ! Il n'y a plus de galette à l'ancienne pour le PS..."






Et l'après-midi, le déluge est arrivé. De courtes averses entrecoupées de courtes éclaircies sous un vent de sud-ouest.


DE LA PLUIE...







DE LA PLUIE ?








DE LA PLUIE !


Heureusement, j'ai réussi à m'abriter presqu'à chaque fois mais mon compteur kilométrique a été noyé... il s'est arrêté de fonctionner à quelques kilomètres de Cambo, juste avant d'afficher mon 2000ème kilomètre.




Et après avoir fait un peu de tourisme à Bayonne, terme officiel de cette étape...







































... j'ai continué ma route le long de la Nive où j'ai repensé à Roger Couderc qui parlait souvent de l'Aviron Bayonnais à Stade 2. Je crois que c'est même le nom du club de rugby. Petit, je me demandais ce que des avirons venaient faire en rugby...
Et je suis arrivé à Cambo, entre deux averses, bien heureux de pouvoir me reposer chez Audrey, Arnaud, Arthur, Zoé et...
... la petite Lison qui est une star !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire