jeudi 7 avril 2011

Quarante et unième sortie : Une balade en Picardie ! BIS

Une sortie estivale vers la Picardie!
Premier arrêt à Château Thierry et son château médiéval en ruine. Depuis plus de deux ans que je "vadrouille" avec mon appareil photo, je ne m'y étais encore jamais arrêté !
 Cela m'a rappelé une vieille chanson que nous chantions enfants sur les bords de la rivière d'Etel quand nous faisions la "guerre" (des boutons ?) à nos "ennemis" de l'école des curés :
"Je m'appelle Thierry le Fronde,
J'ai une fronde en matière plastique.
Je l'ai achetée au Prisunic
400 balles,
C'est pas mal..."
Et me voici près du château de Thierry, et tant pis si ce n'est pas celui de Thierry la Fronde... J'ai la chanson dans la tête et quand tu as une chanson dans la tête sur le vélo... ça dure, ça dure...
Les petits villages picards se succèdent, endormis semble-t-il dans une torpeur déjà estivale.
 Parfois, un panneau vient me faire sourire...
Parfois, c'est un saint qui prend sous sa protection une fontaine et un lavoir...
Pas très bon, ce saint : EAU NON POTABLE ! Et prise ainsi, on pourrait croire que ce vénérable satisfait un besoin naturel... Drôle de saint ?







Eaux courantes à Beuvardes !



Ensuite j'arrive à Fère en Tardenois...
Gros bourg campagnard possédant une église monumentale qui abrite, paraît-il, un orgue magnifique !






Et également une très belle halle.



A quelques kilomètres de là, je fais un nouvel arrêt au château de Fère.
Une partie de ce château est en ruine.
Les douves sont en cours de "rempierrage" (je ne trouve que ce terme...)
 C'est assez monumental !
Et il reste même une partie qui semble encore habitable. 
Et c'est sur la route de Fismes que je croiseYves avec qui je ferai une bonne soixantaine de kilomètres sur le parcours du BRM 300 de l'ACP.

A Villers Cotterets, nous avons fait  une pause qui me permit d'apprendre qu'Alexandre Dumas était natif du lieu.




Et c'est à Betz que nos chemins se sont séparés.






Et puis je suis rentré, tranquillement, par Mareuil sur Ourcq et...
... la jolie vallée du Clignon.
Avant de prendre le chemin de la maison par ces routes qui enjambent la Marne et le Petit Morin et que j'aime tant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire