vendredi 1 avril 2011

Ménage à trois ?

Un dessin de Mougey dans le Canard du 30 mars... Pas très drôle ? Et pourtant...
Mais je suis allé voir de plus près les résultats de ces élections en comparant ce qui est comparable : les élections cantonales de 2004 et celles de 2011 qui concernaient les mêmes cantons. Et là, oh ! surprise, les chiffres du Ministère de l'Intérieur ne montrent pas le déferlement du FN annoncé par les médias tricolores.
En 2004, ce parti avait obtenu 1 490 315 voix.
En 2001, il en gagne 1 379 902.
Soit 120 413 électeurs de moins en 6 ans. Quel succès !
Bien sûr, pour les autres partis, c'est pire encore... mais quand même, tout ce bruit ! Pourquoi ?
Pour cacher que les vrais vainqueurs sont les abstentionnistes ? Et surtout pour éviter de parler des vraies causes de cette abstention ?
Bientôt, nous allons "fêter" le 10 mai 1981 (Quelle joie ! Je faisais mon service militaire à Châteauroux et j'étais de garde à la caserne ce week-end-là...). Trente ans déjà : 15 ans de gouvernements de gauche (Mitterrand et ses "héritiers"), 15 ans de gouvernements de droite (Chirac et ses "enfants").
Balle au centre !
Alors c'est décidé, l'an prochain, je voterai pour Marcel Barbu, candidat malheureux à la Présidentielle de 1965. Candidat qui pleura à l'antenne en annonçant : "Les Français vous admirent mais ils ne vous aiment pas mon général."
Ne dirait-il pas : "Les Français ne vous admirent pas et ils ne vous aiment pas non plus , M. le Président."
On peut voir ses interventions sur le site de l'INA (Ce n'est pas pire que certains "grands communicants" d'aujourd'hui...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire