mercredi 16 mars 2011

Trente-troisième sortie 2011

 62 Km 03H15'00'' 19.08 km/h
Météo  Vent  Difficulté 
Heure de départ : 14:45:00
Itinéraire : LFG - Jouy/M. - La Vacherie - Chalendos - Le Ménillot - St Denis lès Rebais - Le Vinot - Doue - Bois Baudry - La Trétoire - Le Plessier - Bellot - Villeneuve/B. - Verdelot - Ormoy - Vaumartin - St Barthélémy - LFG 

I
l y a eu un petit contre-temps concernant le vélo de René Chardon, il va me falloir patienter encore quelques jours...


Alors, après une matinée (et même un peu plus...) consacrée à la plomberie (Et oui ! il n'y a pas que dans les annales du Certificat d'études qu'il y a des problèmes de chasses d'eau (ou de robinets...) qui fuient !), je suis allé faire une petite promenade sur les rives des Deux Morins.
Il y a comme un petit air de printemps...

La preuve : les affiches électorales fleurissent ! 
Et dans ce canton aussi, la candidate de droite, et conseillère générale sortante, n'affiche pas son appartenance à l'UMP... mais à une énigmatique "Union pour la Seine et Marne". Un peu d'honnêteté intellectuelle devrait leur faire écrire sur leurs affiches : "Union pour MOI !"
Qui plus est, dans ce canton, ladite conseillère générale a succédé à son vieux papa, qui fut un temps président du conseil général.
Hélas ni ma fille, ni mon fils ne veulent devenir cyclotouriste, pourtant j'aurais pu les pistonner...
Mais devant la mairie-école de Villeneuve sur Bellot, un beau bâtiment dans un pur style d'architecture républicaine, je prends le temps de m'arrêter (enfin) pour photographier les quatre statues qui ornent la façade.


La première représente l'industrie, la deuxième le commerce,

la troisième la marine        et           la dernière l'agriculture.
Que signifient ces quatre figures féminines ?
Ce ne sont pas les Beaux-arts. Les arts et métiers peut-être ? La question est ouverte...
Est-ce la jeune personne qui a tenté d'effacer l'injure qui a écrit ce sympathique message sur le mur de cet abribus ?



L'or noir seine-et-marnais fait couler de l'encre... (Voici quelques mois, c'était l'opposition aux éoliennes de Bellot qui s'affichait...)
Un procédé de prospection fort polluant semble être à l'origine de ce tollé. Il y a même eu à Doue une manifestation réunissant 2000 personnes !
Ceci m'inspire deux réflexions sournoises...
1) Beaucoup de manifestants (la plupart ? dont Eva Joly et José Bové ?) sont venus à cette manifestation en voiture... 
2) Il y aurait une menace sur l'eau potable... C'est fort possible. Mais moi qui circule beaucoup dans nos villages briards, je puis dire qu'il reste peu de fontaines publiques où n'est pas affiché ce sinistre message "Eau non potable". Y-en-a-t-il eu beaucoup des manifs pour des fontaines PROPRES ? S'il y en a une, je m'y rends tout de suite... à vélo !
Tout ça pour dire quoi ?... RIEN... Pas de message à faire passer...
On vit une époque de plus en plus moderne !

1 commentaire: