mercredi 6 octobre 2010

René Chardon, cycliste d'un autre temps (3)

Parmi les nombreux souvenirs que me confia Michèle Chardon à propos des aventures cyclistes de son père, je viens de retrouver un article de presse évoquant le Brevet de Randonneurs Français de 200 km que j'évoquais voici quelques jours.
"...Une citation spéciale à notre énergique René Chardon, champion incontesté du Lagny-Thorigny-Sportif, qui se classa dimanche passé 2ème (avec 2 crevaisons) du Brevet de Randonneurs de 200 kilomètres, de Paris à Chartres et retour, presque sans arrêt, sous la pluie et le vent. Décidément, notre courageux champion affectionne les épreuves dures ! Quel dommage que M. Dunas n'ait plus 20 ans. Ils auraient fait une "méchante" équipe.
Néanmoins, pour samedi prochain si le temps le permet, nous convions tous les cyclistes au départ d'un "Lagny - Le Crotoy" et retour, soit 420 km. Départ samedi au Monument à 20 heures, retour le dimanche vers 19 heures. Chardon-Dunas espèrent mener à bien cette première sortie d'entraînement en vue de la grande épreuve décennale Paris-Brest et retour de 1200 km.
Tous les jeunes désireux d'une bonne promenade sont invités au rendez-vous du dimanche ; départ à 14 heures pour Senlis au devant des deux "super-Audax". Apéritif d'honneur au siège à l'arrivée, café du Monument."

Paul Dunas, président du LTS en 1931, fut, semble-t-il, le "mentor" cycliste de René Chardon et réalisa avec lui le PBP Audax 1931. De lui, je sais peu de choses mais je cherche, je cherche...
La fameuse sortie vers le Crotoy fut reportée aux 6 et 7 juin. J'en parlerai dans quelques jours après avoir raconté le Brevet de Randonneurs Français réalisé par René Chardon les 30 et 31 mai 1931.
Que les futurs PBP de 2011 y trouvent quelques idées pour leur préparation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire